samedi 7 juillet 2007

Norouz



Norouz (en persan نوروز) c’était dire le nouveau jour, est la fête traditionnelle iranienne célébrant le nouvel an. La fête est célébrée le 21 mars (premier jour du printemps).
Norouz est célébré depuis au moins 3000 ans et est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du Zoroastrisme. Aujourd'hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l' Empire Perse: en Iran, Afghanistan, Tadjikestan, Ouzbekistan, Azerbaidjan, Kazakhstan et Kyrgyzystan. La fête est aussi célébrée par les zoroastriens en Inde et en Turquie.


Khane tekani (secouant la maison)
En Iran, les préparations de Norouz commencent pendant Esfand, le dernier mois d'hiver dans le calendrier persan. Les personnes commencent à se préparer en faisant un grand "nettoyage de printemps" dans leurs maisons, s'achètent de nouveaux vêtements pour la nouvelle année et achètent des fleurs (la Jacinthe et la Tulipe sont particulièrement populaires).
La tradition iranienne du nettoyage est une partie du festival de Norouz. Il implique habituellement de laver des tapis, peignant la maison, et nettoyant la cour et le grenier.


Chararshabeh suri
La soirée du dernier mardi de l'année est célébré par les iraniens sous le nom de Chāhār Shanbe Sûri, moment où tout le monde sort dans la rue, fait des feux et saute par dessus en criant Zardie man az tou Sorkhie tou az man (Je te donne ma couleur jaune, tu me donnes ta couleur rouge -celle du feu-, mais figurativement: je te donne ma pâleur - ou ma maladie-, je prends ta force - ta santé).

Haji Firuz
Portant du maquillage noir et un costume rouge, Haji Firûz chante et danse dans les rues avec tambourin et trompettes en distribuant ses bons vœux pour l’arrivée de la nouvelle année.

Haft Sin
La tradition principale de Norouz est la mise en place des Haft Sîn (هفت سین) sept objets dont le nom commence par la lettre S ou "sîn" (س) de l'alphabet Persan, qui sont sept objets spécifiques disposés sur une table Aujourd'hui, ils ont été un peu modifiés mais le symbolisme demeure. Chaque famille essaie de garder leur table des Haft Sîn la plus jolie possible
La liste suivante est un exemple des objets servant à faire les Haft Sîn, bien qu'il n'y ait pas de consensus permettant de dire lesquels sont les sept concernés:
sabzeh - germe de blé, orge ou lentille poussant dans un plat (symbolisant la renaissance)
samanu – un gâteau très sucré fait de germe de blé (symbolisant l'abondance)
senjed - le fruit séché du jujubier (symbolisant l'amour)
sîr – ail (médecine)
sîb – pomme (beauté et bonne santé)
somaq - baies de sumac (la couleur du lever du soleil et santé)
serkeh – vinaigre (l'âge et la patience)
sonbol - l'odorante fleur de Jacinthe (l'arrivée du printemps)
sekkeh – pièces (prospérité et santé)
Les autres objets sur la table peuvent inclure les suivants:
patisseries
bougies allumées (bonheur)
un miroir
des œufs peinte, peut-être un pour chaque membre de la famille (fertilité)
un bol avec deux (ou plus) poissons rouges (vie)
un bol d'eau contenant une orange (la terre flottant dans l'espace)
un livre sacré (par exemple, le Coran) ou encore un livre de poésie (presque toujours le Shah Name ou le divan d'Hafez)

Le repas traditionnel de la nouvelle année est appelé Sabzi Polo Mahi, qui est du riz cuit avec des fines herbes et servi avec du poisson.

Sizdah Bedar
Le treizième jour des fêtes du nouvel An est Sizdah Bedar (treizième dehors), qui est un jour festif célébré à l'air libre, souvent accompagné de musique et de danse. Cette journée est passée à pique-niquer en famille.
A la fin des célébrations de cette journée, les sabzeh cultivées pour le Haft Sîn est jetée dans de l'eau courante pour exorciser les démons de la maisonnée. Il est aussi de coutume pour les jeunes femmes célibataires d'attacher les tiges des sabzeh avant de les jeter, exprimant ainsi le souhait d'être mariées avant le Sîzdah Bedar de l'année suivante.

Pendant les vacances de Norouz, on attend de tous qu'ils se rendent visite (principalement limitées à la famille, aux amis et aux voisins) sous forme de courtes visites à la maison, qui sont généralement suivie de réciprocité. Typiquement, le premier jour de l'année, les membres de la famille se retrouvent à table, sur laquelle sont posés les Haft Sîn et attendent le moment exact de la nouvelle année. A ce moment là, des cadeaux sont échangés. Plus tard dans la journée, les jeunes rendent visite aux plus âgés. Les visites doivent être assez courtes pour permettre de voir tous les gens à qui l'on a prévu de rendre visite. A cause de ces visites, il faut s'assurer d'avoir assez de pâtisseries et fruits frais et secs sous la main, puisque ces derniers sont généralement distribués aux visiteurs en même temps qu'un thé ou un sirop.